Parcours de formation réglementation et management de la qualité des dispositifs médicaux par MD101 et SGS Academy


Accueil > News > Parcours de formation réglementation et management de la qualité des dispositifs médicaux par MD101 et SGS Academy

SGS Academy et MD101 forment à la réglementation et au management de la qualité des dispositifs médicaux

Dans le cadre du grand plan « France relance » soutenu par les fonds européens, le gouvernement français a identifié les industries les plus porteuses pour le futur parmi lesquelles les entreprises de la santé et notamment les fabricants de dispositifs médicaux.

Les acteurs du dispositif médical ont des difficultés à se doter de personnels qualifiés pour se mettre en conformité avec les règlements européens qui sont en constante évolution et complexes à mettre en œuvre à l’instar de celui mis en application en mai 2021 pour le dispositif médical ou celui relatif aux dispositifs de diagnostic in vitro qui est attendu pour fin mai 2022.

Pour aider les entreprises du secteur à recruter des personnes qualifiées par la voie de la formation où faire monter en compétences des collaborateurs, SGS Academy et le cabinet MD101 créent la 1ère formation professionnelle, 100% en distanciel, dédiée aux dispositifs médicaux.

Elle permet aux acteurs du marché de se mettre en conformité aux réglementations européennes et de déployer leur système de management de la qualité. Sous certaines conditions, elle peut être financée par le FNE-Formation. Elle compte 350 heures, à répartir sur une durée maximale de 12 mois.

 

Cette formation s’adresse à un public large : collaborateurs en reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ; salariés d’entreprises dans le cadre du plan de développement des compétences ; alternants se qualifiant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

La première promotion, composée d’une dizaine d’apprenants fera son entrée en septembre 2022. Chaque mois, les candidats alterneront 3 à 5 jours de formation, sur une durée maximale de 12 mois. Au total, ce sont 350 heures qui seront dispensées par des professionnels : consultants de dispositifs médicaux, responsables qualité réglementaire, auditeurs qualité, spécialistes en qualité et management.

Les enseignements couvrent, la gestion de projet, les affaires réglementaires, le management de la qualité (normes et exigences applicables), le pilotage des indicateurs et tableaux de bord, pour tout type de dispositifs médicaux et diagnostic in vitro, jusqu’à l’accès au marché… 100% des enseignements seront réalisés à distance.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous : 04 12 04 47 91 ou bonjour@md101.io

Voir toutes nos formations