Industrialisation


Accueil > Nos Expertises > Industrialisation

MD101 met à disposition son bureau d’études et vous apporte son support lors de l’industrialisation de votre dispositif médical, tout au long de son cycle de vie, à travers les services suivants :

  • Sourcing de composants, matériels ou sous-traitants
  • Audit technique
  • Automatisation et optimisation de procédés
  • Conception de machines spéciales
  • Validation de procédés

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes techniques, selon vos besoins, afin d’atteindre vos objectifs.

Industrialisation
Sourcing

Fort de son expérience et d’un réseau de sous-traitants important, notre équipe vous accompagne dans la recherche de composants ou de matières premières pour votre produit, de matériels, d’équipements ou encore de sous-traitants et prestataires afin de répondre à vos problématiques, tout en conciliant les exigences techniques et réglementaires.

Process de fabrication

L’audit de votre process de fabrication par un intervenant extérieur apporte un œil neuf et permet d’identifier les dysfonctionnements et les axes d’améliorations envisageables. A l’issu de cet audit technique, notre équipe vous propose un rapport reprenant une analyse des défauts décelés et des solutions d’amélioration de votre process en adéquation avec vos contraintes et vos exigences.

Automatisation et optimisation de procédés

L’automatisation et l’optimisation de vos procédés de fabrication ne passe pas nécessairement par la conception et l’intégration d’une machine spéciale. Bien souvent, un nouvel équipement, un outil, une meilleure méthodologie ou encore une organisation différente permet d’améliorer la productivité et de réduire les coûts de production.

Conception de machines spéciales
Les procédés de fabrication étant spécifiques à chacun de vos dispositifs médicaux, il est parfois difficile de trouver sur le marché des équipements qui répondent à vos problématiques et vos contraintes.

Dans ce cas, il est nécessaire de passer par la conception et l’intégration de machines spéciales dans la phase d’automatisation de votre chaine de fabrication. En fonction de vos besoins, notre bureau d’études vous propose la conception, la mise au point et l’intégration d’équipements dédiés à votre process, ou le développement et l’élaboration de nouveaux procédés.

Validation des procédés

En parallèle de l’optimisation des procédés, MD101 vous accompagne dans la validation de ces procédés : plan directeur de validation, plans de qualification d’installation (QI), de qualification opérationnelle (QO) et de qualification de performance (QP).

 

Contactez-nous